Contact


Axalta Coating Systems France S.A.S.
Division poudre Z.I de la Croix Meyssant BP 33
F-42601 MONTBRISON Cedex

Instructions pour les revêtements en poudre métallisés


Les revêtements en poudre Axalta Metallic Effect sont des revêtements modernes en poudre qui sont utilisés pour créer des effets métalliques attrayants sur les matériaux.

Cette gamme étendue et croissante de produits peut également fournir des alternatives intéressantes aux finitions de surface conventionnelles dans l'architecture extérieure.

Généralités

Obtenu à partir de pigments de très haute qualité, l’aspect d’une peinture en poudre métallisée Axalta va dépendre de plusieurs paramètres tels que, le type et la quantité de pigments métalliques et/ou de nacres, le processus de fabrication (dry-blend, bonded), l’angle d’observation, la base….

Les procédés de « bonding » ou de « dry-blend » (mélange à sec) sont des processus courants pour la fabrication des poudres métallisées. Le procédé « dry-blend » implique le mélange à sec des pigments et de la base organique (les particules métalliques sont libres dans la base, ce qui peut générer une certaine instabilité du produit à l’application), alors que le procédé de « bonding » permet de coller les pigments à effets sur les particules de poudre à une température contrôlée, ce qui améliore la stabilité de ce type de produits.

Toutefois, et bien que des procédures et des règles spécifiques à la fabrication de ces produits aient été établies, leur reproductibilité en production est plus complexe que pour les produits lisses à couleur pleine, entraînant de possibles petites variations entre lots.

Enfin, l’aspect final des poudres à effets métalliques Axalta peut dépendre des conditions d’application,

  • mise à la terre,
  • matériel d’application, corona ou tribostatique, des différents fabricants
  • bac fluidisé et niveau de poudre
  • réglages d’application kV/μA (plus faible est la HT plus métallisé est l’aspect en général)
  • type de buse,
  • recyclage de la poudre,
  • distance d’application et orientation de la pièce

Une fois définis, ces réglages et paramètres doivent rester les plus stables possibles et être contrôlés régulièrement.

Les conditions d’application pouvant influencer l’aspect final du revêtement, une attention particulière sera portée à la stabilité des conditions de mise en oeuvre des peintures métallisées pour chaque chantier, et ce d’autant plus que des extensions de chantier et/ou des applications en plusieurs fois seraient réalisées.

Nous conseillons de n’utiliser qu’un seul lot de peinture pour un seul et même chantier.

En effet, malgré l’attention portée à la fabrication de ces produits, de petites variations entre lots sont possibles. Ces variations peuvent générer des différences de teinte et d’aspect visibles quand des pièces revêtues avec différents lots de poudre sont ensuite
assemblées.

En cas d’extension de chantier nous conseillons de prendre contact avec Axalta et d’indiquer le numéro de lot déjà utilisé afin d’évaluer la faisabilité. De plus, un contrôle complémentaire sur la ligne de l’applicateur sera ensuite obligatoire pour confirmer l’utilisation.

Toute extension ou reprise de chantier sera contrôlée afin de s’assurer que la couleur et l’aspect des nouveaux éléments sont proches des éléments existants.

Conseils aux utilisateurs

Toutefois, et bien que non recommandé, si plusieurs parties d’unprojet d’envergure doivent être peintes sur différentes lignes avecune qualité identique, nous recommandons de préparer plusieursréférences qui serviront d’étalons de référence pour l’alignement desdifférents process de mise en oeuvre.

Process:

  • La mise à la terre des pièces à peindre doit être bonne et contrôléerégulièrement pour éviter les problèmes d’application et lesdifférences d’aspect.
  • Les peintures poudre métallisées doivent être utilisées avec unbac fluidisé pour permettre une bonne fluidisation, niveau ¾ haut.
  • Les réglages d’application doivent être ajustés pour obtenirl’aspect requis. Nous recommandons de travailler avec une hautetension constante de 80 kV et d’ajuster l’intensité en fonction dela pièce à peindre.
  • Les bagues super corona (contre-électrodes) sont habituellementutilisées pour améliorer la tension de film sur les surfaces planesmais ne sont pas recommandées pour l’application des produitsmétallisés car elles peuvent modifier et/ou diminuer le champélectrostatique, ce qui peut influencer l’aspect final. En casd’utilisation, un prototype doit être réalisé avec validation del’aspect par le client final.
  • Les meilleurs résultats d’application seront obtenus avec uneapplication automatique et à une distance pièce/pistolet d’aumoins 25/35 cm.
  • La vitesse de ligne doit être ajustée en fonction du nombre depistolets, de la distance entre les pièces et les pistolets, du type debuses et de la vitesse du réciprocateur (réglage de l’Omega) pouréviter les marbrures.
  • Une application manuelle est irrégulière et peut générer desvariations d’aspect. Si la pièce à peindre est complexe, nécessitantune pré-touche manuelle avant l’application automatique, nousconseillons de faire un test préliminaire pour valider l’aspect etfixer les paramètres/réglages avant de démarrer la production.
  • Une post-touche (application avec un pistolet manuel aprèsl’application automatique) n’est pas recommandée.
  • La phase de pré-touche doit démarrer par la couverture des zonesles plus difficiles, comme les soudures, les cages de Faraday…La phase d’application automatique permettant d’harmoniser lesépaisseurs et l’aspect.
  • Lorsque l’application automatique n’est pas possible (applicationmanuelle seule), l’opérateur, doit démarrer l’application par leszones les plus difficiles de la pièce et ensuite augmenter ladistance afin d’harmoniser les épaisseurs et l’aspect (pour limiterles marbrures)Whatever the process, the film thickness should be as uniform as possible to limit colour variations.
  • Quel que soit le process de mise en oeuvre, l’épaisseur durevêtement doit être la plus régulière possible pour éviter lesvariations de couleur et d’aspect.
  • Le type de matériel d’application (tribostatique ou corona), maiségalement la provenance (fournisseurs), peuvent contribuer auxvariations d’aspect final. Nous recommandons donc de définir unseul équipement.
  • L’aspect et la teinte peuvent être influencés par le recyclage : uneattention particulière doit être portée au niveau du mélange (ratiomaximum 30% de poudre recyclée pour les produits bondérisés, àadapter en fonction du contraste et de l’aspect métallisé ; merci decontacter votre commercial local pour un conseil).
  • Le recyclage doit être automatique et doit se faire à niveauconstant dans le bac fluidisé, ce qui implique un niveau de poudreconstant et important dans le bac.
  • Idéalement, 3 bacs seront utilisés, un pour la poudre neuve, unpour la poudre recyclée et le dernier pour le mélange poudreneuve/recyclée au ratio défini.
  • Une fois définis, les paramètres et autres réglages de mise enoeuvre doivent être enregistrés pour de futures applications dumême type.

Controles

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les buses et lesélectrodes, ou d’utiliser la fonction air de rinçage (ou air de vortex)lorsque disponible sur le matériel d’application.

  • Une fois le process et les réglages définis, nous recommandonsd’effectuer des contrôles réguliers lorsque les pièces sortentdu four, sous illuminant adapté et à une distance d’évaluationsuffisante de 3 à 5 mètres (pour voir les éventuelles marbrures),afin de réagir rapidement en cas de dérive d’aspect et/ou decouleur (contrôle par rapport à un étalon validé)
  • Nous conseillons d’effectuer un essai préliminaire visant à définirles réglages et valider l’aspect avant de faire l’ensemble duchantier, et pour les projets d’importance nous recommandons deréaliser un prototype, pour validation par le client final, avant dedémarrer le travail.
  • Spraying on primers: since the 2nd layer is usually sprayed at a lower voltage to prevent repulsion, a pre test is recommended to validate the appearence and when settings are fixed, make sure regularly that the appearence remains acceptable.

Revêtements poudre à effet métallique « dry-blend » :

De manière générale, nous conseillons de ne pas recycler les poudresmétallisées « dry-blend », car le recyclage augmente le risque devariation de couleur ou d’aspect.

Pour les produits dry-blend, toutes les recommandations listées dansle présent document (excepté le recyclage) doivent être suivies, avecune attention particulière portée aux contrôles.

  Produits Dry-Blend Produits Bonded
Projet avec commande spécifique
Un seul lot quel que soit leprojet

Un seul lot par projet lorsque des assemblages de pièces sonteffectuésEn cas de nouvelle commande pour une extension de chantier,merci de consulter Axalta pour évaluer la faisabilité/conseils(Numéro de lot précédent obligatoire)Contrôle sur ligne client obligatoire

Recyclage
non recommandé
A partir de 30 % (suivant le contraste et l’aspect métallisé)avec l’équipement adapté
Bac fluidisé
Oui Oui
Définition et enregistrement desréglages
Oui Oui
Test préliminaire de faisabilité
Oui, critique
Oui, critique pour pièce à géométrie complexe
Suivi process / contrôles
Oui, critique
Oui, critique
Prototype pour pré-validation clientet réalisation d’étalons secondaireslimites
Oui Oui pour projet d’importance, extension de chantier …

Download the Service Information Bulletin for metallic powder coatings